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ERPRO & SPRINT réalise des guidons imprimés en métal pour la Fédération Française de Cyclisme. Imaginé par Chrsitophe Cadalbert, un ingénieur de GIE S2A, ce concept de guidon inédit s’inspire de profils issus de l’aéronautique. Testé et approuvé par les athlètes, ils seront utilisés cet été à Rio lors des Jeux Olympiques 2016.

Cyril VUE, Directeur de ERPRO & SPRINT : « La fabrication additive fera son entrée au JO 2016 aux côtés de l’équipe de France. Pour accompagner les cyclistes français, ERPRO & SPRINT réalise 7 guidons entièrement imprimés en 3D. » Les guidons ont été imprimés en aluminium grâce à une machine SLM280. la fabrication additive permet la réalisation d’un design en structure lattice qui allège considérablement les guidons.

Marc PAJON, ancien directeur du GIE S2A raconte : « L’histoire de JetOne, le guidon conçu par le GIE S2A, mêle concepts aéronautiques et processus automobiles dans une approche totalement centrée sur le coureur cycliste. » Le guidon fut testé sous différentes conditions par les athlètes pour évaluer son apport réel en compétition. La performance obtenue aux mains des champions Français est telle que l’Equipe de France sollicite S2A pour doter de guidons JetOne chaque cycliste sur piste de la sélection Française Rio 2016. Une gamme JetOne est alors rapidement définie puis approuvée par l’Union Cycliste Internationale.

Emmanuel Brunet, Manager Général du Haut-Niveau et de la Performance de la FFC, s’appuie sur « une expérience sans précédent en terme d’aérodynamisme depuis 2 ans. Au fil des études avec une vingtaine de sportifs internationaux, nous avons pu développer nos propres méthodes d’analyse et s’inspirer des méthodologies scientifiques reconnues. »

Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, des collaborations inédites ont pu se concrétiser dans un seul objectif d’optimisation de la performance. Sur piste, les vitesses de pointe avoisinent les 80 km/h. La résistance aérodynamique représente près de 90% de la force contre laquelle le pistard lutte pour avancer. Son optimisation est primordiale pour la performance et l’aboutissement de ce projet répond en grande partie à cet objectif. La finition intégrale guidon + potence offre des avancées notables en aérodynamisme, en rigidité et en poids, 3 ingrédients importants pour optimiser la performance de l’Equipe de France.

S2A prévoit la commercialisation de la gamme JetOne dès Septembre 2016

Article rédigé par ERPRO & SPRINT